c=emploi ?

Des chiffres sur l’emploi des jeunes au Maroc (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par TTL

Selon le haut commissariat au plan (HCP), le taux de chômage au Maroc est de 10%, il a connu une légère augmentation de l’ordre de 0,8% par rapport à 2013, un chiffre peu significatif compte-tenu des critères qui ont été retenus pour le calculer.

Pour le HCP, le vendeur ambulant, le vendeur de cigarettes au détail, le cireur de chaussures et même un chômeur qui travaille un seul jour par semaine est considéré comme étant actif, ce qui en dit long sur la crédibilité des résultats.

Le chômage chez les jeunes n’a cessé d’augmenter pour d’atteindre 30% en 2013, et pour cause, des formations déconnectées de la réalité économique, une inadéquation entre la qualification individuelle et celle requise pour les entreprises, et une économie qui ne créée pas assez d’emploi.

En voici quelques caractéristiques du marché de l’emploi au Maroc :

Le diplôme n’est plus une protection face au chômage

Au Maroc, il existe une inadéquation entre la qualification individuelle et la qualification professionnelle sur le marché de l’emploi, le diplôme ne permet plus l’accès direct à une embauche reconnue dans la grille de classification.

La formation supérieure ne sert pas à grand-chose

Au Maroc, la formation supérieure ne sert pas à grand-chose, les jeunes diplômés sont plus touchés par le chômage que les sans diplômes, car les institutions de formation sont loin de la réalité du marché de l’emploi.

Chômage des jeunes sans diplôme : 5%
Chômage des diplômés du moyen et du supérieur : 15%
Chômage des diplômés du supérieur : 18,9%

Près de 6 jeunes chômeurs sur 10 en milieu urbain n’ont jamais travaillé

Au Maroc, près de 6 jeunes chômeurs sur 10 n’ont jamais travaillé, et 66% d’entre eux sont restés au chômage plus 1 an, lorsqu’on sait que la moyenne est de 3 ans.

64% des jeunes salariés ne bénéficient d’aucun contrat de travail

64% des salariés ne bénéficient d’aucun contrat de travail, et pour les diplômés du supérieur, presque un sur deux travaille dans le noir.

A lire aussi

10 chiffres sur les inégalités de la société marocaine

Twittorama : Le meilleur de la communauté marocaine sur Twitter

FANORAMA : Les infos qui font le buzz sur facebook





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

emploi

Communité créée par ke

Emploi Maroc: offres d'emploi et de recrutement, conseils sur droit du travail, Anapec, CNSS, RAMED, AMO

Indications

Emploi au Maroc accepte les sujets suivants : - la politique d'emploi au Maroc - les rapports et les statistiques sur le chômage, la population active et l'emploi au Maroc - l'étude et l'analyse des rapports entre employeur et employé, le droit social marocain. - la protection du travailleur et du retraité RAMED, AMO… - les organismes ayant un rapport avec l'emploi comme l'Anapec, la CNSS, la CIMR etc. - les techniques du recrutement, l'embauche et les entretiens. - les études sur le marché du travail, la rémunération, les compétences, la demande d'emploi, et l'offre d'emploi au Maroc, - les techniques de management des ressources humaines - les meilleurs sites de recrutement au Maroc : alwadifa-maroc.com, Rekrute.com, Emploi.ma, Amaljob.com...