c=actualite ?

Les grandes inventions marocaines (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Le bisounours

Il est parfois nécessaire de rappeler que notre pays n’est pas en reste dans le domaine des inventions et que le génie marocain a participé à de nombreuses créations.

Inventeurs du dimanche, bricoleurs invétérés ou véritables entrepreneurs, près de 150 brevets d’invention sont déposés chaque année à l’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale (OMPIC). Du stylo infrarouge aux multiples vertus au procédé innovant de détection d’eau souterraine, tour d’horizon sur les inventions prometteuses des génies marocains.

Un nouveau système de visiophonie mobile

Majid El Bouazzaoui, ingénieur marocain en génie électronique spécialisé en télécoms et réseaux, a mis en place une nouvelle technique permettant la communication avec la voix et les images vidéo à partir des réseaux classiques et sans passer par les réseaux UMTS et les téléphones portables de 3e génération.

Grâce à cette invention, El Bouazzaoui a remporté la médaille d’or du Salon de l’invention de Genève et compte déjà à son actif trois autres inventions dans le domaine des TIC.

Un stylo infrarouge innovant

Le professeur El Mostapha El Mohaddeb a inventé un stylo infrarouge innovant « TBI » permettant de visualiser, feuilleter, retravailler, rembobiner, incorporer et corriger un document de type PowerPoint lors d’une projection.

Du biocarburant à partir de micro-algues marines d’origine marocaine

Des jeunes chercheurs marocains de la fondation MAScIR ont mis au point un processus permettant l’obtention d’une production industrielle de biocarburant optimisé et économiquement viable à partir de micro-algues marines d’origine marocaine.

Une méthode d’intervention chirurgicale plus efficace pour le traitement du décollement regmatogène de la rétine

Le chirurgien marocain Saïd Razik a inventé une nouvelle méthode d’intervention chirurgicale plus efficace pour le traitement du décollement regmatogène de la rétine, reposant sur la libération progressive du liquide sous-rétinien
.
Un procédé innovant de détection d’eau souterraine

Abdelaziz Oualyouddine, inventeur marocain, a mis au point un système permettant la détection des flux d’eau en écoulement au sous-sol à partir de l’utilisation de la résonance magnétique nucléaire (RMN).

Une urne intelligente et des appareils pour les malvoyants

L’inventeur marocain Youssef Aït Ali a mis au point une urne intelligente équipée d’une lampe et d’un système d’alarme pour détecter les pratiques électorales frauduleuses.

Il a également inventé deux appareils destinés aux chauffeurs et aux aveugles permettant d’identifier les feux de signalisation pendant la pluie et le brouillard ainsi que durant le lever et coucher du soleil.

Hassan II, l’inventeur

Feu Hassan II avait inventé en 1985 un électrocardiogramme « Markar » pour la détection, l’étude et la surveillance de maladies cardiaques, le Markar a été déposé à l’Ompic sous le nom de « Hassan II ».

Article similaire :

Les articles les plus lus du Bisounours





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

actualite

Communité créée par ke

L’actualité marocaine qui compte en un clin d’oeil

Indications

None