c=actualite ?

14 plats marocains faciles à faire pour bien manger pendant l'hiver (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

A chaque saison, ses petits plats. Pour vous régalez durant l’hiver, piochez parmi ces recettes marocaines faciles et pas chères à préparer au quotidien.

Réputée pour être calorique, la cuisine d’hiver sait se faire plus light, avec des recettes minceur et des potages d’hiver tout en légèreté. Les salades d’hiver, à base de patates, de carotte et autres légumes de saison se préparent en un rien de temps et régalent toute la tablée. Réalisez de délicieux tagines, soupes et petits plats. Inspirez-vous vous de nos recettes rapides pour profiter au mieux des fruits et légume de saison. Et n’oubliez pas surtout pas de vous régaler pendant tout l’hiver !

1- Haricots blancs à la marocaine

Texte pour malvoyants

Haricots blancs à la marocaine “Loubia” ou haricots blancs est l’un des célèbres plats hivernaux marocains. Il faut savoir que les légumes secs (haricots blancs, rouges, lentilles, pois chiches, etc.) apportent d’autres fibres que les légumes, encore des minéraux et participent surtout à allonger la satiété. Quand il fait froid et que l’énergie dépensée est plus importante pour maintenir la température corporelle notamment, ces aliments riches en glucides à index glycémique bas sont très intéressants. Cliquer ici pour consulter une recette marocaine des d’haricots blancs avec du poulet.

2- Caviart d’aubergines à la marocaine (Zaalouk)

Texte pour malvoyants

Une recette facile et rapide d’aubergines, réalisée lors d’un atelier culinaire au Riad Dar Cherifa à Marrakech. Cliquer ici pour avoir la recette.

3- Les boulettes de sardines

Texte pour malvoyants

Les boulettes de sardines est un plat célèbre de la cuisine marocaine, spécialement dans les villes côtières. On peut le préparer avec de la sauce tomate relevée,pour ceux qui aiment les plats épicés , on peut rajouter de la harissa… Pour lire la recette, cliquer ici.

4- La soupe de Lentille

Texte pour malvoyants

Les lentilles cuisinées à la marocaine sont un plat bien réconfortant en période d’hiver. Au Maroc c’est un plat très populaire à la portée de toutes les bourses, chaque famille à sa propre recette de lentilles, qui diffère d’une région à l’autre. Je partage avec vous cette recette que l’on prépare avec de la patate douce ou des carottes, du potiron ou même de la pomme de terre…Aussi la réussite ce cette recette dépend beaucoup de l’huile d’olive utilisé, donc choisissez une huile de très bonne qualité.

5- La Chorba aux légumes, une variante parmi les soupes marocaines

Texte pour malvoyants

L’hiver est la période de préparation de soupes par excellence, il n’ y a pas mieux qu’une soupe pour finir une bonne journée de travail, réconfortante et légère. Il faut savoir que les plats contenant beaucoup d’eau comme les soupes et les bouillons participent activement à l’hydratation, en plus de l’eau (1,5 l/jour). Parmi les innombrables variété de soupe qu’on peu préparer durant ce mois pour varier les goûts, il y a cette chorba qui a retenu notre attention. Des petits dés de légumes, des petits morceaux de viande, avec un peu de vermicelle rien de plus simple et aussi savoureux ! Pour lire la recette, cliquer ici.

6- Soupe de pois cassés, la bissara

Texte pour malvoyants

Voici un plat marocain qui se sert en hiver ou les jours de grand froid. La touche de cumin, l’huile d’olive apportent un cachet tout particulier. Traditionnellement il se sert avec du pain sec des jours précédents. Cliquer ici pour lire la recette.

7- “Maâkouda”, galettes de pomme de terre

Texte pour malvoyants

A base de pomme de terre, la Maâkouda se déguste aussi bien chaude que froide, elle est presque incontournable durant la période de Ramadan sur les Tablées Marocaines, Algériennes et Tunisiennes avec quelques différences. Au Maroc, elle fait partie des plats qu’offre la cuisine de rue, en entrée, en sandwich seule ou avec du thon, des sardines grillées, de la Kefta ou des saucisses (merguez). On la parfume avec du persil plat, de l’ail, une pointe de curcuma ou de safran sans oublier l’œuf qui permet de lier. On la passe ensuite dans de la farine puis dans la friture pour une cuisson dorée. Cliquer ici pour avoir la recette.

8- La harira, la soupe marocaine par excellence

Texte pour malvoyants

la Harira marocaine est un plat originaire de la ville de Fès que les marocains préparent surtout pendant le mois de ramadan mais aussi pendant l’hiver. Il faut dire qu’elle est très savoureuse et riche en légumes secs lentilles, riz, vermicelles. Avec cette soupe marocaine on est certain de tenir durant toute la journée. Pour ceux qui veulent avoir une recette facile, cliquer ici

9- Omelette au Khliî (viande séchée)

Texte pour malvoyants

Cette spécialité de l’Afrique du nord est très ancienne et persiste encore dans le patrimoine culinaire Marocain. La plupart des foyers prépare le Khliî à l’occasion de la fête du mouton, d’un mariage et dès qu’un animal est abbatu à une occasion particulière. Le Khliî est consommé généralement dans une omelette au petit-déjeuner, avec simplement des œufs et parfois des oignons et des tomates. Il rentre également dans la préparation de plats divers comme les lentilles (petits salés), les haricots blancs (cassoulet), les pois-chiche, dans le couscous ou dans les soupes ainsi que les feuilletés farcis.
cliquer ici pour lire la recette

10- Pourpier à la marocaine aux olives et citron confit

Texte pour malvoyants

Cette salade de pourpier ( ou rejla) fait partie des spécialités incontournables de la cuisine marocaine que l’on peut déguster chaude, tiède ou froide. Le pourpier a plusieurs vertus, il est laxatif, diurétique, dépuratif. Il régule le transit et contient plein de vitamines dont la B et la A, sans oublier une forte teneur en fer.

11- Fèves à la Marocaine : cuisson vapeur au cumin et citron confit

Texte pour malvoyants

Les fèves sont très présentes dans la cuisine du Maroc, sèches ou fraîches, elles sont appréciées dans différentes recettes : en complément de légumes dans un couscous, en tajine, en salade, en velouté ou soupe… tant de variantes pour tous les budgets et tous les évènements de la vie. Cliquer ici pour lire la recette

12- La seffa, cheveux d’ange

Texte pour malvoyants

Seffa est un plat marocain, servi généralement dans les grande occasions entre le plat principal à base de viande et le dessert. c’est de la vermicelle très fine, cuite à la vapeur et parfumée à la cannelle, en y ajoute du sucre selon le goût ainsi que des fruits secs (raisins sec, amandes, dattes…). C’est un délice !
Pour consulter la recette, cliquer ici

13- Tajine aux prunneaux

Texte pour malvoyants

Un plat convivial de la cuisine marocaine traditionnelle, Ce tajine se prépare aussi avec des abricots secs avec des noix, ou amandes. Si vous aimez le sucré salé, ce plat est un régal ! A notre que les fruits secs sont riches en acides gras et en minéraux, ils se consomment très souvent l’hiver et servent non seulement de coupe-faim mais réchauffent l’organisme en lui apportant des nutriments essentiels. Pour voir une recette du jaine aux prunnaux, c’est par ici

14- Poisson au four à la marocaine

Texte pour malvoyants

Maintenant que les temperatures ont baissé, vous pouvez allumer votre four pour tester cette recette. Avec du poisson au four, façon marocaine, plein de légumes, de soleil, d’herbes fraîches ...... Un vrai délice. Voici la recette.

A lire aussi dans la rubrique photos





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

actualite

Communité créée par ke

L’actualité marocaine qui compte en un clin d’oeil

Indications

None