c=photos ?

10 plats typiquement marocains qui vont vous donner envie de manger, là, maintenant, tout de suite ! (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

Plats riches en épices et très parfumées, la cuisine marocaine aux multiples saveurs met nos papilles en fête.

La cuisine Marocaine est considérée comme l’une des plus riches au monde. Elle se caractérise par une très grande diversité de plats : Couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries….

En plus de la diversité de ces plats, l’originalité de la cuisine marocaine découle d’une multitude d’influences telle que la cuisine arabe remontant à l’époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous plus particulièrement, la cuisine morisque pour les ragouts, tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine d’Afrique subsaharienne, juive ou venant d’Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman.

Nous avons répertorié les plats marocains les plus typiques que tous les Marocains connaissent et apprécient. Si vous ne connaissez pas ces plats-là, certains d’entre eux sur cette liste valent vraiment le déplacement car il faut au moins les goûter au moins une fois dans sa vie.

Eh oui… Ce n’est pas un hasard que la cuisine marocaine a été classée 2ème meilleure gastronomie au monde après la cuisine française même si nous nous savons que la cuisine marocaine est bien la meilleure. Pour vous le prouvez, voici les 10 plats marocains qui vont littéralement vous donner l’eau à la bouche car ils donnent envie de les déguster !

1- Le très populaire tajine

Tajine marocain

C’est presque impossible de ne pas entendre parler du tajine marocain. Plat emblématique du Maroc, le tajine tient une place particulière dans la cuisine de ce pays. Il existe au moins 300 recettes de tajine. C’est une préparation sucrée ou salée où l’ont utilisé toutes les viandes, tous les poissons, les légumes comme les fruits. Les épices sont la touche indispensable pour donner du goût au tajine. Saviez-vous que l’étymologie du mot Tajine est encore discuté. On ne sait pas encore s’il provient du berbère, du grec ou du persan ? Le tajine en tant qu’ustensile de cuisson en terre cuite est encore très employé dans les villes du sud du Maroc, comme Marrakech et Agadir. Mais aujourd’hui, pour des raisons pragmatiques, la préparation cuisinée se prépare plutôt en cocotte. Le tajine berbère ainsi que les tajines des villes Impériales (Fès, Marrakech, Rabat et Meknès) sont particulièrement réputés.

2- Le Couscous, également très populaire, est un plat d’origine berbère

Couscous Marocain Team #btata !!!

Le deuxième plat typiquement marocain est le couscous. Traditionnellement servi le vendredi midi, on le déguste aujourd’hui, indifféremment, tous les jours de la semaine. Composé d’un mélange de viande, de légumes et de semoule de blé cuite à la vapeur, les recettes de couscous sont toutefois très nombreuses. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert ou plat d’accompagnement. C’est un plat très équilibré, attention quand même, il ne faut pas en abuser même si c’est un délice. Lors de grands repas de fête, comme les mariages, le couscous est servi à la suite de la pastilla et du tajine. Autant dire qu’après tout ceci, les fruits servis en dessert sont les bienvenus.

3- La Pastilla, le plat des grandes occasions

Attention, se pronconce Bastela en darija marocain

Déguster tantôt comme une entrée ou comme le plat principal d’un repas, la pastilla est le troisième plat typique au Maroc. Originaire de Fès, cette spécialité se prépare généralement lors de grandes cérémonies comme les mariages ou carrément lors des repas de fête. Il s’agit d’un feuilleté, fabriqué à partir de feuilles brick, farci de viande ou de poulet. Le tout est recouvert de sucre et de cannelle. Il existe aussi des variantes au poisson et même au lait pour le dessert.

4- La Rfissa

Rfissa, yam yam !!!

La Rfissa est un plat marocain originaire de la région de Casablanca est unique. Ce plat est resté depuis des siècles dans les traditions marocaines C’est un plat riche et très savoureux préparé souvent lors d’une naissance histoire de donner des forces à la nouvelle maman. Le plat se compose de fines feuilles de msemen généreusement arrosées d’une sauce au poulet et de lentilles, le tout bien parfumé.

5- La Tanjia est le plat marocain typiquement masculin

Tanjia, préparé par les hommes à Marrakech

La légende raconte que la Tanjia est le plat des artisans, ces derniers avaient l’habitude de la préparer la veille de chaque vendredi. A ce propos, certains marocains racontent que c’est un plat fait pour les hommes par les hommes. Mais cela n’a pas empêché pour autant les femmes de préparer ce plat. En tout cas, une chose est sûre : Ce plat est originaire de Marrakech. D’ailleurs, certains bouchers de la ville ocre sont des vrais spécialistes de la Tanjia. La tanjia cuit chez « Fernatchi» c’est généralement la personne qui est chargée de chauffer les bains maures à la traditionnelle. Moyennant quelques dizaines de dirhams, qui doit garder la Tanjia au chaud, dans les cendres, pour une période ne devant pas être en deçà de six heures. Soit le temps nécessaire pour la cuisson. Déguster la avec du pain cuit à l’ancienne et elle sera un vrai délice !

6- Appelez la Seffa ou cheveux d’ange à la vapeur

Seffa, vermicelle à la vapeur

La Seffa est un plat marocain, convivial, facile à faire mais nécessite de la patience… La Seffa n’est pas aussi populaire que le couscous mais elle rentre dans la lignée des plats équilibrée puisqu’elle est composé de vermicelles qu’on appelle cheveux d’ange ainsi que de raisins secs et de cannelle. Accompagnée de poulet et décorée avec du sucre glacé et amandes concassée, elle devient un plat inoubliable!

7- La Harira, soupe traditionnelle marocaine par excellence

Harira, appelé aussi chorba ou lftour

La Harira est une chorba marocaine très typique. Préparée habituellement au cours du mois de Ramadan, c’est une soupe très réconfortante après une journée de jeune, riche et nutritive en plus d’être un délice !

8- Ker3ines ou les pieds de mouton est un plat délicieux !

Tajine de pieds de veaux ou de moutons

Oui, on sais que manger des pieds de veaux ou de mouton, au premier à bord, cela n’a pas l’air d’être très appétissant. Goûtez ce tajine et vous allez très vite changer d’avis. Les Ker3ines est un plat typiquement marocain, très gourmand, généralement préparé lors des grandes occasions ou pendant les périodes de grand froid. A l’origine, cette recette était préparée par les familles juives marocaines, qui le servaient avec des œufs durs. Avec le temps, la recette s’est plus ou moins étoffée, et aujourd’hui, on a coutume de la préparer avec des pois chiches et des raisins secs ou avec du blé concassé ou du riz. Chaque région du Maroc apporte son grain de sel.

9- Mrouzia ou collier d’agneau aux raisins secs

Mrouzia, le plat salé sucré marocain

La Mrouzia est un des plats les plus importants de la cuisine marocaine. C’est un tajine sucré-salé, au mouton ou à l’agneau et aux amandes, où prédominent les arômes sucrés du miel et de la cannelle

10- Le Mechoui

Méchoui de toutes les fêtes marocaines

C’est bien un avis aux carnivores ! Le Méchoui est un plat essentiellement à base de viande. Il faut aussi dire que le terme Méchoui désigne le moyen de cuisson plutôt que l’ingrédient principal. Le fait est le Méchoui est un plat qui se mange lors des grandes occasions ( Aïd El Kbir, mariages… ). D’origine arabe, le Méchoui est devenu très répandu en Afrique du Nord. On peut le déguster avec un verre de thé sans craindre une indigestion. Le tout bien sûr, sans oublier ses 5 fruits et légumes par jour.

A découvrir aussi dans d’autres rubriques

A découvrir aussi sur le site

A découvrir pour les nouveaux visiteurs





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

photos

Communité créée par admin

l'art des enregistrements lumineux, les images intéressant les marocains

Indications

None