c=emploi ?

CV : les erreurs courantes à éviter (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Badr

Se lancer dans la rédaction d’un CV n’est pas l’opération la plus facile. Forme et présentation, choix des mots, expériences mises en avant… tout commence par une bonne dose de réflexion.

text alternatif

1- Un CV sur plusieurs pages

Un CV doit, de préférence, tenir sur une seule page. Le CV n’a pas pour objectif de présenter l’ensemble de votre parcours et expériences mais bien de cibler vos qualifications pour un besoin et un poste précis. Réservé aux profils très expérimentés, le CV sur 2 pages reste acceptable si toutefois les informations d’une rubrique à l’autre diffèrent et apportent un plus à votre candidature.

2- Débuter son CV par le titre “Curriculum vitae”

Personne, et surtout pas un recruteur, n’ignore ce qu’est un CV ! Plutôt que d’indiquer “curriculum vitae”, il est plus judicieux de choisir un titre destiné à donner une coloration à son parcours ou à son projet, par exemple en mentionnant “Technicien de maintenance / trois ans d’expérience en alternance” ou “Ingénieur système / spécialisation en aéronautique”. Une “accroche” à adapter à chaque candidature.

3- Mal définir son objectif professionnel

Un CV doit permettre, en un clin d’œil, de répondre à deux questions : que savez-vous et que voulez-vous faire ? « Un recruteur doit pouvoir vite repérer le candidat adéquat et opérationnel. Or, en général, il faut souvent fouiller dans le CV pour trouver les informations les plus importantes. »

4- Le manque de lisibilité

Le recruteur traite parfois plusieurs centaines de candidatures. Une mise en page soignée et aérée, harmonieuse, sobre avec des marges de part et d’autre du document facilite davantage sa lecture et renforce une première impression positive.

5- L’absence de structure

Un CV est un document hiérarchisé, structuré en rubriques et sous rubriques. Selon les besoins, certains éléments peuvent ne pas apparaître sur votre CV. Pour faciliter la lecture de votre document, essayez de structurer les informations de la même manière d’une rubrique à l’autre. Ce travail fastidieux présente un double avantage pour le recruteur: repérage plus facile des points importants et mémorisation simplifiée de votre parcours.

6- Les répétitions

La rédaction nécessite un travail de réflexion quant au choix des mots. Vous devez réaliser un effort intellectuel pour éviter au recruteur une lecture ennuyeuse et redondante de votre CV. Variez ainsi les verbes et phrases pour présenter des expériences similaires. Essayez de trouver le petit plus qui distingue vos expériences à première vue semblables.

7- L’utilisation de sigles

L’utilisation de sigles est réservée aux entreprises et écoles les plus connues…. Pour des raisons pratiques, abstenez-vous de mettre en avant tout sigle qui obligerait le recruteur à faire des recherches.

8- Un vocabulaire trop littéraire

La simplicité est toujours de rigueur mais attention à ne pas tomber dans les familiarités. Utilisez un vocabulaire élémentaire et direct. Un style simple est souvent plus percutant et le message à faire passer plus clair.

9- Un CV impersonnel

Le contenu de votre CV doit être adapté à chaque annonce et poste visé. L’employeur doit entrevoir à la première seconde où il parcourt votre CV ce que vous avez entrepris jusque là et si votre profil correspond à son besoin. Un CV qui n’est pas personnalisé et ciblé aux attentes du recruteur a très peu de chance d’être retenu.





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

emploi

Communité créée par ke

Emploi Maroc: offres d'emploi et de recrutement, conseils sur droit du travail, Anapec, CNSS, RAMED, AMO

Indications

Emploi au Maroc accepte les sujets suivants : - la politique d'emploi au Maroc - les rapports et les statistiques sur le chômage, la population active et l'emploi au Maroc - l'étude et l'analyse des rapports entre employeur et employé, le droit social marocain. - la protection du travailleur et du retraité RAMED, AMO… - les organismes ayant un rapport avec l'emploi comme l'Anapec, la CNSS, la CIMR etc. - les techniques du recrutement, l'embauche et les entretiens. - les études sur le marché du travail, la rémunération, les compétences, la demande d'emploi, et l'offre d'emploi au Maroc, - les techniques de management des ressources humaines - les meilleurs sites de recrutement au Maroc : alwadifa-maroc.com, Rekrute.com, Emploi.ma, Amaljob.com...