c=societe ?

Seulement 6% des élèves au terme de leurs études primaires maîtrisent le français et 15% l'arabe ! (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par sophie

Maîtrise des langues au Maroc : problématique d’une grande complication !

Imgur

Bien que la langue arabe soit notre langue maternelle au Maroc, le pourcentage des élèves qui la maîtrisent peut choquer plus d’un ! Est ce dû à l’éloignement de la langue arabe classique par rapport à la langue parlée ?

En tout cas, selon le ministre délégué Abdeladim Guerrouj « seulement 15 % de ces élèves sont capables de maîtriser la langue arabe », a-t-il prononcé lors d’une conférence organisée par Transparency et l’Unesco.

Cette révélation pourrait éventuellement nous laisser penser à une “francisation” de ces élèves, mais c’est loin d’être le cas. En effet le pourcentage quant à la langue française reste bien inférieur, vu qu’il n’y a que 6 % des élèves qui la maîtriseraient.

Ces chiffres représentent un échec en matière de politique linguistique menée par le Maroc. Pourtant malgré ça, rappelons que le ministre de l’éducation Monsieur Daoudi a insisté il y a quelques mois de cela sur l’importance de l’anglais dans le parcours académique.

Mais peut-on envisager une multitude de langue au Maroc, s’il y a encore à nos jours autant de lacunes concernant ces langues - arabe et français - supposées “basiques”.





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

societe

Communité créée par ke

Les questions de la vie en société.

Indications

None