c=sante ?

Un produit dangereux se cache dans votre porte-monnaie (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par ke

Article traduit de l’anglais de la très réputée revue des consommateurs américains Consumer Reports

Ticket de caisse en papier thermique

Une nouvelle étude met en évidence que la peau peut absorber le BPA qu’on trouve sur les tickets de caisse.

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a voté une loi interdisant le Bisphénol ‘A’ (BPA) pour des raisons de sécurité sanitaire. Le BPA est une substance chimique toxique utilisée couramment pour la fabrication industrielle de plastiques tels que les biberons et les gobelets. Suite à cette décision, certains industriels ont éliminé la substance des bouteilles d’eau et contenants alimentaires.

Est-ce suffisant ? Une nouvelle étude met en évidence que la peau peut absorber le BPA dans les tickets de caisse. En effet, les tickets de caisse fabriqués à base de papier thermique constituent la deuxième source la plus importante de BPA. Une étude a révélé que l’exposition à ce type de papier augmente les niveaux de BPA dans le corps. La conséquence ? Un risque accru de cancer du sein et de la prostate, des maladies cardiovasculaires et des anomalies de la reproduction et du développement du cerveau des enfants.

Dans une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, les chercheurs ont fait appel à 24 volontaires qui ont dû manipuler les tickets de caisse en papier thermique pendant deux heures. Les uns portaient des gants de protection, les autres avaient les mains nues. Des tests urinaires réalisés après cette expérience ont montré une nette différence entre les deux groupes. Chez le groupe sans gants, la concentration moyenne de BPA dans les urines était cinq fois plus élevée après huit heures, alors que le groupe protégé par les gants n’avait que des traces négligeables.

“Des centaines d’études montrent les effets de BPA sur la santé, ce qui nécessite d’établir des critères de sécurité visant la protection de la santé publique,” a déclaré Laura Vandenberg, de l’Université de Massachusetts (Boston, USA).

“Une étude plus approfondie est nécessaire pour confirmer nos résultats qui suggèrent que l’absorption cutanée du BPA peut être particulièrement préoccupante pour les personnes qui manipulent fréquemment les tickets de caisse,” a déclaré Shelley Ehrlich, médecin au Centre médical de l’hôpital pour enfants de Cincinnati (Ohio, USA). Cependant, le risque d’exposition au BPA ne vient pas seulement des tickets de caisse, mais aussi d’autres sources : cartes d’embarquement ; étiquettes de bagages ; billets de trains, de films, des événements sportifs, des parcs d’attractions ; étiquettes de médicaments ; produits alimentaires emballés tels que la charcuterie et les fromages ; papier fax ; billets de loterie.

Un simple test suffit pour déterminer si le papier que vous manipulez contient du BPA : si vous grattez le côté imprimé du ticket et que vous remarquez une tâche sombre, cela veut dire que le papier est destiné à l’impression thermique et qu’il contient donc du BPA.

Certains industriels fabriquent un papier thermique «sans BPA», à base d’un autre produit chimique appelé bisphénol S (BPS). Selon un rapport de l’EPA publié en 2014, le BPS peut causer des risques pour la santé semblable à ceux du BPA parce que ces deux produits chimiques ont des structures similaires et le BPS est aussi facilement absorbé par la peau.

5 recommandations pour réduire l’exposition aux tickets revêtus de BPA :

  1. Si vous manipulez d’importantes quantités de papier thermique, portez des gants médico-chirurgicaux en latex disponibles dans les pharmacies
  2. Refusez les tickets thermiques, quand on peut vous envoyer la facture par email
  3. Ne gardez pas les tickets dans votre sac à main ou portefeuille car le BPA peut s’y déposer par simple contact. Si possible, mettez-les dans un sac en plastique
  4. Lavez les mains directement après contact de tickets thermiques en utilisant de l’eau et du savon, surtout avant les repas ! Attention aux désinfectants à base d’alcool qui peuvent favoriser l’absorption du BPA par la peau.
  5. Évitez de manipuler le papier thermique si vous êtes enceinte et gardez-le hors de la portée des enfants car beaucoup plus sensibles que les adultes




Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

sante

Communité créée par brtkly

Tout ce qui influence notre bien être mental, social et physique au Maroc. Comment faire pour que les besoins affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels des marocains soient satisfaits ?

Indications

Astuces, conseils, opinions et partages d'expériences sur la santé au Maroc.