c=transport ?

17 erreurs dangereuses que les conducteurs marocains commettent sans le savoir (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par brtkly

Connaissez-vous ces erreurs de conduite ?

Panneaux de signalisation du code de la route

1 - Mettre le clignotant oblige-t-il les autres conducteurs à se soumettre à votre changement de direction ?

Certes, le clignotant est obligatoire mais la faute est imputée à celui qui a changé de direction (se référer au marquage au sol) ou éventuellement réparti 50/50 si les deux conducteurs ont changé de direction en même temps. Cette faute est encore plus grave sur l’autoroute, surtout s’il s’agit d’un conducteur de camion à semi-remorque ou d’un autocar qui double à la dernier minute.

2 - La règle”Trik sghira f’kebira” s’applique-t-elle en ville ?

En ville, si un véhicule provient de la droite et qu’elle n’est soumis ni à un panneau stop ni à un Triangle céder le passage, ce véhicule est prioritaire et il faut lui céder le passage. Cela est toujours vrai même lorsqu’on roule sur une grande avenue et que l’autre conducteur provient d’une toute petite ruelle.

3 - Avez-vous pensé à protéger votre voiture contre les piétons et les chiens en installant un pare-buffles ?

A moins d’être homologués par le constructeur et conçus pour ne pas blesser, ces dispositifs sont interdits à la monte en France car ils accroissent les risques de blessures pour les personnes touchées tout en perturbent le fonctionnement de l’airbag et la sécurité passive du véhicule. Même s’il la loi marocaine reste silencieuse, il est légitime de croire qu’un piéton (ou le passager en cas de mauvais fonctionnement de l’airbag) pourrait bénéficier d’une décision de justice favorable en cas de blessures aggravées par la présence d’un pare-buffle mal conçu.

4 - Vous arrive-t-il de stationner sur le trottoir ?

En se garant sur le trottoir, l’automobiliste n’est plus protégé par son assurance dans le cas où sa voiture serait percutée par une autre.

5 - Roulez-vous à une vitesse largement en deçà de la vitesse autorisée sur la voie de gauche ?

Cette erreur devient impardonnable quand on roule sur l’autoroute et qu’on oblige les voitures à doubler sur la droite.

6 - Collez-vous au train de la voiture qui se trouve devant vous pour indiquer votre intention de doubler ?

Si c’est une distance plus propice à des câlins d’amoureux qu’à la conduite sur route, il devient impossible d’éviter les nids de poules et surtout il est impossible de freiner à temps quand le conducteur devant vous freine en urgence.

7 - Utilisez-vous les antibrouillards de nuit, sans la présence de brouillard, pour améliorer la visibilité ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser cet usage des antibrouillards limite la visibilité car ces derniers sont conçus pour éclairer lors d’un déplacement à vitesse réduite. Lorsqu’on roule à une vitesse normale en utilisant les anti-brouillards, les yeux ne s’adaptent pas assez rapidement au noir et il n’est plus possible de distinguer les personnes et les animaux. De surcroit, les anti-brouillards vont aussi éblouir les conducteurs qui sont devant vous.

8 - Vous arrive-t-il de lutter contre le sommeil sur la route ?

C’est une très mauvaise idée, surtout sur l’autoroute mais aussi sur la nationale.

9 - Pensez-vous qu’il est autorisé de doubler à droite en empruntant la bande d’arrêt d’urgence ?

Comme son nom l’indique, la bande d’arrêt est réservé aux urgences…

10 - Etes-vous de ceux qui vont s’arrêter juste après le feu rouge, souvent après avoir doublé tout le monde en ignorant la double ligne continue ?

En s’arrêtant après le feu rouge, le conducteur bloque la circulation car l ne voit pas le passage au vert.

11 - Traversez-vous le rond-point en suivant une ligne presque droite ?

Il faut suivre le tracé, sinon il s’agit d’un changement de direction qui engage la responsabilité du conducteur en cas d’incident.

12 - Laissez-vous votre boule d’attelage toujours attachée ?

La boule d’attelage doit être retiré quand elle n’est pas utilisée car en cas de choc sa présence augmente les dommages.

13 - Respectez-vous le passage clouté ?

Question piège. Personne ne respecte le passage clouté. Les piétons marocains traversent là ou bon leur semble, pour les automobilistes c’est pareil.

14 - Respectez-vous le marquage au sol ?

En toute probabilité, non. Ce concept semble étranger au conducteur marocain. C’est particulièrement visible sur l’autoroute entre Casablanca et Rabat depuis son aménagement en trois voies. De nombreux conducteurs vont très lentement passer d’une voie à l’autre sans objectif particulier ou rouler sur de très longues distances à cheval sur deux voies.

15 - Avancez-vous dans un croisement en période de pointe alors que alors que vous savez pertinemment que vous ne pourrez jamais le traverser avant qu’il ne vire au rouge ?

Quand il n’y a pas de policiers, les conducteurs ayant le droit de passage avancent toujours et ce alors qu’il vont clairement bloquer l’autre sens, lors du changement de couleur. Ce qui implique que plus personne ne pourra avancer le moment venu.

16 - Etes-vous un chauffeur de taxi ?

Les taxis marocains s’arrêtent là où ils veulent. C’est comme ça et il faut vivre avec.

17 - Etes-vous un chauffeur de bus ?

Les chauffeurs vous doublent pour freiner immédiatement après afin de s’arrêter à l’arrêt de bus 50 mètres plus loin.

Si vous connaissez des conducteurs coupables de ces comportements, partagez cet article pour lutter contre les accidents.





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

transport

Communité créée par oneness

déplacement d'hommes, d'animaux, d'objets et de marchandises.

Indications

Ce déplacement pouvant se faire via différent modes : par les airs, les rails, les routes, la mer, par câble, par pipe-line, sans oublier les transport spatial.