c=sante ?

Les boissons gazeuses sucrées aussi nocives que la clope ? (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par admin

Bientôt un avertissement sur les canettes de soda ?

Label Danger sur canette
Selon un article publié dans « The American Journal of Public Health », boire un soda par jour c’est aussi mauvais que de fumer.

Le Professeur Elissa Epel de l’University de Californie, San Francisco, a analysé les habitudes alimentaires de 5309 adultes sur une durée de 14 années.

Elle a constaté que la consommation quotidienne d’une boisson gazeuse sucrée provoquait un vieillissement prématuré des cellules immunitaires, comparable à celui que l’on retrouve chez un fumeur.

Elle a prouvé que ce vieillissement est dû au sucre qui endommage les télomères. Or ces derniers ont pour rôle de protéger les bouts de chaque chromosome. Il faut comprendre que les télomères raccourcissent naturellement à chaque duplication du chromosome et qu’elles varient donc en fonction de l’âge, mais qu’elles raccourcissent aussi lorsque le corps est soumis à une inflammation ou au stress.

Comme des études ont montré que des télomères plus courts que la normale sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge comme le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires, le principe de prudence dicte la méfiance vis-à-vis d’une consommation de sucre trop importante.





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

sante

Communité créée par brtkly

Tout ce qui influence notre bien être mental, social et physique au Maroc. Comment faire pour que les besoins affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels des marocains soient satisfaits ?

Indications

Astuces, conseils, opinions et partages d'expériences sur la santé au Maroc.