c=SEO ?

Comment le référencement naturel de Telquel a éclairé l'opinion publique sur une entreprise frauduleuse (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par SEO SWAT

Learn and Earn est une entreprise dont le business modèle repose sur la vente pyramidale. Elle propose à de petits investisseurs des gains mirobolants de l’ordre de 730% par an. Des milliers de Marocains ont participé à ce “système” qui a toutes les caractéristiques d’une arnaque à la Ponzi. Le média marocain Telquel.ma en a fait une enquête et a mis le projecteur sur ce système frauduleux, il a non seulement éclairé l’opinion publique sur cette gigantesque arnaque à la Ponzi, mais a aussi réussi à impacter l’activité de cette entreprise grâce à son SEO.

Comment ?

Learn And Earn repose sur le système de la vente pyramidale, ceci dit, elle a constamment besoin de nouveaux adhérents pour continuer son activité. Le premier réflexe d’un nouvel adhérent, c’est de faire des recherches sur Google pour avoir des informations sur l’entreprise dans laquelle il va placer son argent. Sauf qu’en deuxième position des résultats de Google se trouve l’article de Telquel :

Article de telquel

Au niveau des requêtes Google, c’est entre 10 000 et 100 000 Marocains qui recherchent mensuellement le mot « Learn and Earn ». Ceci dit, c’est plusieurs milliers d’adhérents potentiels pour l’entreprise.

Nombre de recherche

L’article n’est pas seulement positionné sur un seul mot clé, mais sur plusieurs. Lorsque les nouveaux adhérents tapent par exemple, le nom du fondateur de l’entreprise « Zakaria Fathani », l’article de Telquel apparait en deuxième position ainsi qu’un tag spécifique avec une adresse web optimisée en 3e position.

Article de telquel

Tag

Content Is King…

La règle d’or dans le SEO, c’est le contenu. « Content Is King » et pour cela, l’article de Telquel a tous les atouts pour être bien positionné en termes de contenu. Il s’agit d’une enquête qui fait 2400 mots, soit 27,37% le Ratio texte / HTML, ce qui est vraiment parfait aux yeux de Google.

L’implémentation des en-têtes HTML est bien travaillée. Le titre principal est en H1, le sous-titre est en H2 ainsi que plusieurs sous-titres en H3. Autrement dit, la structure est parfaite pour simplifier aux robots de Google de comprendre le sujet et les informations de l’article.

Toutes les photos ont l’attribut ALT, l’ajout du texte ALT aux images rend la tâche plus facile pour les moteurs de recherche de les indexer. L’adresse de la page est optimisée (telquel.ma/2015/09/22/enquete-arnaque-geante).

Le titre de la page fait 66 caractères, ce qui est parfait. Les titres de pages les plus efficaces font environ 10-70 caractères, espaces compris. L’article contient également plusieurs éléments qui favorisent un bon référencement, dont des liens externes et des vidéos.

Popularité & Notoriété…

Outre cette optimisation, la force de Telquel réside en sa popularité et sa notoriété. Selon Majestic, l’un des meilleurs outils d’analyse et de mesure des liens. Telquel a un score de Trust Flow de 23 et un score de Citation Flow de 41. Ces indices reflètent la popularité du site ainsi que sa notoriété sur le web, et le score de média et remarquable.

Selon Moz, l’un des meilleurs outils d’analyse SEO, le domaine Authority de Telquel est de 45/100. Ce qui est considéré comme fort aux yeux du géant américain.

L’impact…

L’impact est vraiment considérable. Le nombre des Marocains qui recherchent le mot « Lean And Earn » sur Google était au plus haut niveau durant les débuts de l’année 2015 et a connu une chute remarquable qui s’est accélérée après la publication de l’article. Voici le schéma Google Trends qui démontrent les tendances de recherches par rapport au mot « Learn and Earn » :

Pour conclure…

L’article de Telquel restera toujours bien positionné dans les Serps. Cette entreprise n’a aucune chance de le faire disparaître en deuxième page. Bien que cette dernière a fait appel à une grande agence pour cette mission, mais en vain. La seule solution, c’est que Learn And Earn publie des articles optimisés sur des supports qui ont des scores de notoriété et de popularité similaires à celui de Telquel, comme Leconomiste ou Medias24. De même, les articles devront générer un engagement plus fort que celui de l’article de Telquel sur les réseaux sociaux, soit plus de 9000 interactions, chose qui parait impossible vu l’activité et la réputation de l’entreprise.

En somme, le SEO de Telquel a réussi à mettre hors d’état de nuire « Learn&Earn Cosmétique: une arnaque géante… »





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

SEO

Communité créée par SEO SWAT

Dans cette rubrique, nous allons passer au crible les différentes stratégies SEO des entreprises marocaines.

Indications

SEO, Référencement naturel, e-réputation