c=emploi ?

Classement des meilleures écoles marocaines et étrangères selon le critère du salaire à l’embauche (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Le bisounours

Le cabinet de recrutement LMS ORH a établi un classement des meilleures écoles en se basant sur le critère de la rémunération, et il en ressort que les écoles étrangères s’accaparent la tête du podium suivi des écoles grandes écoles marocaines.

À en croire ce classement, les diplômés de HEC Paris, Centrale Paris, Polytechnique ont les meilleurs salaires à l’embauche au Maroc, avec des rémunérations annuelles brutes qui avoisinent les 280.000 dirhams par an.

En deuxième position arrivent les lauréats des écoles de province comme Centrale Lille, Centrale Lyon ou l’ENS Lyon, les lauréats de ces écoles peuvent avoir des rémunérations de l’ordre de 220 000 dirhams annuels bruts. Les diplômés des grandes écoles marocaines comme l’École Mohammadia des ingénieurs (EMI), École Hassania des travaux publics (EHTP) sont également bien rémunérés et arrivent même parfois à dépasser les lauréats des écoles françaises de province avec également en moyenne, une rémunération de 220 000 dirhams annuels bruts.

Pour ce qui est des lauréats des écoles de commerce, ils arrivent en troisième position de ce classement avec un salaire brut annuel de 260 000 dirhams, suivis des diplômés des écoles marocaines comme l’université Al Akhawayn, l’ENCG ou l’ISCAE avec des salaires qui varient entre 100 et 130 000 dirhams annuels bruts.

Selon les conclusions tirées par cette enquête, les lauréats ayant suivi des enseignements spécialisés sont les mieux rémunérés dans le marché du travail.

Il est à noter que le cabinet LMS ORH s’est basé dans son enquête sur des entreprises structurées, les salaires indiqués peuvent être nettement inférieurs, et ce, en raison de certaines « PME ou groupes familiaux qui profitent de la naïveté des jeunes pour leur proposer des salaires en dessous de leurs compétences ».

A lire aussi :

TOP 10 des métiers qui offrent les meilleurs salaires au Maroc

Salaire d’embauche des jeunes diplômés marocains

Les profils les plus recherchés par les recruteurs au Maroc





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

emploi

Communité créée par ke

Emploi Maroc: offres d'emploi et de recrutement, conseils sur droit du travail, Anapec, CNSS, RAMED, AMO

Indications

Emploi au Maroc accepte les sujets suivants : - la politique d'emploi au Maroc - les rapports et les statistiques sur le chômage, la population active et l'emploi au Maroc - l'étude et l'analyse des rapports entre employeur et employé, le droit social marocain. - la protection du travailleur et du retraité RAMED, AMO… - les organismes ayant un rapport avec l'emploi comme l'Anapec, la CNSS, la CIMR etc. - les techniques du recrutement, l'embauche et les entretiens. - les études sur le marché du travail, la rémunération, les compétences, la demande d'emploi, et l'offre d'emploi au Maroc, - les techniques de management des ressources humaines - les meilleurs sites de recrutement au Maroc : alwadifa-maroc.com, Rekrute.com, Emploi.ma, Amaljob.com...