c=enseignement ?

Vous voulez à tout prix poursuivre vos études à l’étranger ? Découvrez le classement des villes étudiantes les plus abordables en 2015 (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Houda Idrissi

Poursuivre ses études dans certains pays peut vous coûtez cher, mais cela n’est pas une entrave pour continuer vos études à l’étranger !

Texte pour malvoyants

Vous cherchez une destination d’étude qui offrira une éducation de haute qualité et une vie sociale riche sans enfreindre votre budget? L’indice des meilleures villes étudiantes évalue l’accessibilité des 50 villes du monde pour les étudiants, sur la base des coûts combinés des frais de scolarité et les dépenses générales de vie.

Voici le top 8 des villes les plus abordables pour les étudiants en 2015 qui offrent au moins deux des universités classées au niveau international ainsi que de nombreuses possibilités pour l’enrichissement en dehors des salles de cours.

1- Taipei

Texte pour malvoyants

Classé 25e au total dans le classement des meilleures villes étudiantes de 2015, la capitale taïwanaise doit son excellente note à ses frais de scolarité relativement faible (une moyenne de 3,800 dollars pour les huit universités classées internationalement), combiné avec coût de la vie relativement bas. Les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre, mais également entre deux formations d’une même université. Il faut savoir qu’étudier à Taiwan demande comme base une certaine connaissance de la langue chinoise (mandarin) puisque toutes les formations sont dispensés dans cette langue, hormis au niveau recherche où vous trouverez des cours en anglais. Taipei n’est pas encore exactement l’endroit le moins cher sur Terre pour vivre, mais si vous voulez universités de classe mondiale et un environnement urbain passionnant, c’est une très bonne affaire ! Les universités taiwanaises « recrutent » dès les mois de février-mars, ne tardez pas !

2- Mexico

Texte pour malvoyants

C’est bien la capitale du Mexique qui revendique la deuxième place de ce classement malgré le fait qu’elle soit classée en dernière position dans le classement des meilleures villes étudiantes de 2015. Comme Taipei, la ville dispose de huit universités classées au niveau international, seulement les frais pour les étudiants internationaux sont juste un peu plus élevés que ceux à Taipei. Il faut compter 4000 $ par an. Cependant, les coûts globaux de vie sont susceptibles d’être un peu plus bas, surtout quand on compare les prix pour le logement. Première population hispanique au monde, il offre de nombreuses opportunités aux étudiants hispanophones. Il faut tout de même passer un test d’espagnol de type DELE ou CELU (reconnus par l’institut Cervantès). Dans le cas contraire, vous devrez passer un test d’espagnol au Mexique au sein de l’établissement à votre arrivée. Les étudiants ayant vécu deux ans ou plus dans des pays hispanophones en sont généralement dispensés.

3- Berlin

Texte pour malvoyants

L’Allemagne est l’une des destinations les plus populaires pour poursuivre ses études à l’étranger qui hébergement maintenant le plus grand nombre d’étudiants étrangers, bien plus que les États-Unis et le Royaume-Uni. Ce qui est tout aussi surprenant, c’est de trouver une capitale fédérale qui figure parmi les villes les plus abordables pour les étudiants. Toutefois, comme dans le reste du pays, les universités publiques à Berlin offrent une éducation gratuite, tant pour les étudiants locaux et internationaux. Le coût de la vie à Berlin est également beaucoup plus faible que vous pourriez vous attendre. En Allemagne, il existe un Service d’accueil des étudiants étrangers dans chaque université et des Centres des œuvres universitaires qui vous aideront dans la recherche d’un logement. Cependant, il faut prendre contact le plus tôt possible. Dans les foyers d’étudiants les places sont rares, mais il faut tenter sa chance !

4- Vienne

Texte pour malvoyants

Etudier en Autriche vous tente ? Vienne est la capitale autrichienne qui fait partie des meilleures capitales historiques de l’Europe. Cette dernière est inondée de richesses culturelles, des théâtres et salles de concert… Sans oublier que la ville est souvent classée comme l’une des villes les plus agréables du monde. L’enseignement supérieur en Autriche est gratuit pour les étudiants de l’UE quant aux frais de scolarité pour les étudiants des pays non membres de l’UE, ils sont très modestes. Vienne compte deux universités classées internationalement mais en général, vous pouvez vous attendre à payer environ 500 $ par année. Même si le coût de la vie est un peu plus élevé, il n’en reste pas moins que c’est toujours inférieure par rapport aux autres villes pour les étudiants dans le monde.

5 Munich

Texte pour malvoyants

Munich est la deuxième ville allemande de ce classement. C’est bien un deuxième choix très attractif pour ceux qui désire vraiment étudier en Allemagne. Munich est la troisième ville du pays, et son affluence et le dynamisme ont fait un lieu particulièrement agréable à vivre. Cette dernière offre à nouveau l’avantage de l’enseignement supérieur avec moins les frais de scolarité. Comparé à Berlin, le coût de la vie est susceptible d’être un peu plus élevé. Mais grâce à l’absence de frais, Munich est encore bien pour longtemps parmi les villes les plus abordables pour poursuivre ses études à l’étranger.

6- Osaka

Texte pour malvoyants

Osaka est la nouvelle venue dans le classement des meilleures villes pour les étudiants de 2015. Osaka se classe déjà 48 ème meilleure ville étudiante du monde et rivalisent les deux autres villes nippones réputées Tokyo et Kyoto, tout aussi réputée par leurs offres culturelles. La ville tire son score le plus élevé dans la catégorie «désirabilité» de l’indice des meilleures villes étudiantes, en raison d’une très grande qualité de vie. Ajoutant à cela, les scores Osaka sont exceptionnellement bien par rapport à l’accessibilité, en grande partie dû au fait que les frais de scolarité moyens à seulement à 5000 $ par an.

7- Madrid

Texte pour malvoyants

Madrid est la deuxième meilleure ville étudiante en Espagne après Barcelone. Cette dernière a beaucoup à offrir en tant que capitale de l’Espagne car elle reste l’un des principaux centres financiers, administratifs et culturels de l’Europe. On compte quatre universités classées internationalement à Madrid. Les étudiants étrangers peuvent s’attendre à débourser une moyenne de 2000 $ par année, en gardant bien la ville vers l’extrémité inférieure de l’échelle mondiale des droits de scolarité. La ville est tout aussi intéressante d’un point de vue style de vie dans la mesure où en parallèle des cours, les étudiants peuvent essayer plusieurs activités artistiques et cultuelles.

8- Barcelone

Texte pour malvoyants

Tout de suite après, Barcelone, la deuxième ville espagnole de ce classement. Avec son climat ensoleillé, ses plages, sa cuisine renommée et son un riche héritage artistique et culturel, cette dernière offre l’un des environnements les plus attrayants d’Europe pour vivre et étudier. Alors que Barcelone est l’une des villes les plus populaires et les plus visités en Europe, les frais de subsistance restent raisonnables par rapport aux goûts de Londres et Paris. Les frais de scolarité sont un peu plus élevés que ceux dans les pays d’Europe occidentale autres comme la France ou l’Allemagne, mais encore relativement faible, ce qui classe la ville de Barcelone dans le milieu de gamme.

A découvrir dans le même thème
A découvrir aussi sur le site
A découvrir pour les nouveaux visiteurs




Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

enseignement

Communité créée par ke

L'enseignement au Maroc. Le bon, la moins bon et le franchement pas reluisant.

Indications

None