c=enseignement ?

Les études en France bientôt plus coûteuses pour les étudiants étrangers (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Commérages 2.0

La France pourrait envisager d’augmenter les frais de scolarité des étudiants étrangers. C’est du moins ce qu’a récemment suggéré France Stratégie, un organisme public de réflexion et de prospective placé sous l’autorité du Premier ministre français.

Dans un rapport intitulé “Investir dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur“, présenté le 27 janvier, France Stratégie a proposé d’instaurer des frais de scolarité beaucoup plus élevés pour les étudiants étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France. “L’augmentation des frais de scolarité des étudiants internationaux est fréquemment perçue comme un moyen adéquat de dégager des ressources financières pour les établissements.” A t-on appris du même rapport.

Lire aussi : 15 signes qui font de toi un étudiant en France

Cette mesure se présente, donc, comme un moyen de financer l’internationalisation de l’enseignement supérieur français. Pour ce faire, deux options se sont imposées :

  1. La première propose d’imposer des frais de 2 000 euros pour les niveaux master et doctorat, et laisser les frais de licence très bas.

  2. La deuxième suggère carrément une augmentation à coût complet, mais “sélective”. Dans cette hypothèse, les étudiants étrangers paieraient ainsi 6 000 euros au lieu des 183 euros actuels pour leur inscription en licence, 12 000 euros au lieu de 254 euros pour un master et 15 000 euros au lieu de 500 pour une scolarité en école d’ingénieur. Les frais d’inscription pour les doctorants seraient maintenus à 388 euros, une manière d’attirer les étudiants les plus qualifiés.

Selon le même rapport, le Maroc occupe la première place dans le classement des dix premières nationalités d’origine des étudiants internationaux, puisque plus de 28 778 étudiants marocains étaient formés en France en 2012.

Happyknowledge vous conseille :





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

enseignement

Communité créée par ke

L'enseignement au Maroc. Le bon, la moins bon et le franchement pas reluisant.

Indications

None