c=enseignement ?

Comment choisir un établissement supérieur privé au Maroc ? (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Commérages 2.0

Ecoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles de communication… Nous assistons aujourd’hui à une prolifération croissante d’écoles supérieures privées au Maroc. Pour les bacheliers, le choix d’un établissement privé n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que Happyknowledge vient de réaliser une enquête sur le choix des écoles supérieures privées au Maroc.

Ces chiffres présentent, en effet, les critères sur lesquels se basent la plupart des étudiants pour choisir une école privée, données qui sont de nos jours très difficiles à trouver. Le profil des répondants se présente comme suite : Près de 59% des répondants ont entre 17 et 23 ans avec une majorité féminine (59% pour les hommes contre 41% de femmes).

L’enquête met spécialement l’accent sur les critères de sélection : il en ressort que 30% de répondants privilégient la notoriété dans le choix des établissements qu’ils souhaitent fréquenter, 20% se basent sur le coût de la formation pour faire leur choix. 20% d’autres sont plus intéressés par les débouchés et l’employabilité des lauréats. Par ailleurs, l’emplacement de l’établissement joue un rôle primordial dans le choix d’une école supérieure, car 10% des répondants se basent sur ce critère.

Il est à noter également que 59% des répondants souhaitent intégrer une école supérieure privée directement après le bac, 30% choisiraient une école privée après une licence ou un bachelor, et 11% après deux années de prépa. 37% des interrogés déclarent pouvoir consacrer un budget annuel maximal de 50.000 dhs, 25% peuvent investir 40.000 dhs/an dans leurs études supérieures puis en dernière position la fourchette des 20.000 dhs et 30 000 dhs /an. Rares sont les personnes qui ont la possibilité de payer 60.000 Dhs ou plus.

Certes, pour choisir son école supérieure, il faut vraiment s’y prendre assez tôt. Notre enquête a divulgué certains points essentiels à prendre en considération dans votre quête, mais une enquête personnelle est toujours nécessaire. La notoriété de l’établissement, les niveaux de salaire à la sortie, les moyens pédagogiques, le réseau des lauréats, le corps professoral… Prenez le temps d’étudier ces critères avec attention !


A lire également :


La liste des grandes écoles marocaines où les inscriptions sont toujours ouvertes

Les seuils d’admission aux grandes écoles marocaines





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

enseignement

Communité créée par ke

L'enseignement au Maroc. Le bon, la moins bon et le franchement pas reluisant.

Indications

None