c=culture ?

Les meilleurs films marocains de tous les temps (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

Le classement des plus grands films marocains réalisés jusqu’à ce jour.

1- Casanegra

Texte pour malvoyants

Ce film parlent de la lutte de Karim et Adil qui comme beaucoup de jeunes marocains souffrent des difficultés de la vie. Pour mettre fin à leur misère, Zrirek, leur propose le deal du siècle. Ce film est l’un des meilleurs films marocains parce qu’il dépeint avec réalisme et humour la société marocaine même si certaines de ses scènes sont légèrement violente.

2- Les yeux secs

Texte pour malvoyants

Tiré d’une histoire vraie, le film évoque un village de femmes perdu dans les montagnes ne vit que grâce à la prostitution. Seuls les hommes ont le droit d’y pénétrer. Ce film est l’un des meilleurs films marocains parce qu’il harcèle les consciences. Véritable plaidoyer féministe, c’est un film qui révèle les tabous avec une justesse qui relève de l’exploit.

3- Ali Zaoua, prince de la rue

Texte pour malvoyants

Réalisé en 2000, Ali Zaoua, prince de la rue est le premier film marocain qui a fait de la pauvreté au Maroc un personnage central et incontournable. C’est l’un des meilleurs films marocains parce qu’il fait partie des rares films qui vous touche et qui vous choque en même temps à l’instar des chefs d’œuvre cinématographique.

4- Keid Ensa, russe des femmes

Texte pour malvoyants

Adaptation d’un conte des femmes de Fès, Keid Ensa” met en scène, avec humour, les ruses que déploie Lalla Aïcha, la fille du marchand, pour se jouer du fils du Sultan. Celui-ci ne rate jamais une occasion de lui signifier sa supériorité de “mâle”… C’est l’un des meilleurs films marocains parce que c’est une comédie sur les rapports de force qui se jouent à l’intérieur du couple et qui se regarde avec beaucoup de plaisir…

5- Road to Kabul, le blockbuster marocain

Texte pour malvoyants

À Casablanca, quatre amis parviennent à collecter assez d’argent seulement pour envoyer l’un d’entre eux aux Pays Bas. Plusieurs mois plus tard, il n’a toujours pas donné de signe de vie, ils décident alors d’aller le chercher sur la route de Kaboul. C’est l’un des meilleurs films marocains parce que c’est l’un des plus gros succès du cinéma marocain qui séduit le monde entier avec une histoire d’immigration comique qui mêle bien les genres.

6- Ali, Rabiaa et les autres

Texte pour malvoyants

Pendant les années 70, le film retrace le parcours heurté, difficile, chaotique, d’un groupe de jeunes Marocains tiraillés entre traditions et modernité. C’est l’un des meilleurs films marocains parce que qu’il nous montre que la vie est pleine de désillusions et qu’il faut apprendre à faire face à ses responsabilités.

7- A la recherche du mari de ma femme

Texte pour malvoyants

Ce film raconte l’histoire d’un bijoutier polygame qui épouse une jeune et belle débridée jouée par la talentueuse Mouna Fettou. Décidé à reconquérir sa femme répudiée, El Haj se met donc à la recherche d’un ami pour sa femme pour la récupéré selon la tradition musulmane. Ce film est l’un des meilleurs films marocains parce que c’est une comédie qui dénonce avec humour Les femmes “opprimées” par la polygamie.

8- Les chevaux de Dieu

Texte pour malvoyants

Basé sur les événements du 16 mai, le film plante le décor de la radicalisation religieuse au Maroc à travers l’histoire de deux frères qui ont participé au plus grand attentat-suicide que la ville de Casablanca a connue. C’est l’un des meilleurs films marocains parce que c’est un film complet qui soulève tout aussi de vraies questions d’ordre sociales sur lesquelles les politiques devraient se pencher très vite afin d’éviter les catastrophes.

9- Zero

Texte pour malvoyants

Amine Bertale, surnomé Zéro est un policier de trente ans à Casablanca. En compagnie de son amie, il arpente les rues de la ville à la recherche de nouvelles aventures jusqu’à ce qu’il rencontre une belle médecin. C’est l’un des meilleurs films marocains parce que Zéro est dans la même lignée que Casanegra et qui montre cette fois-ci que grâce à l’amour on trouve la lumière au bout du tunnel.

10- L’orchestre de minuit

Texte pour malvoyants

À la demande de son père, Mickael Abitbol est de retour au Maroc, son pays natal qu’il avait oublié. C’est l’un des meilleurs films marocains parce que c’est un film poignant qui allie le rire et les larmes. Il séduira toute personne qui a quitté un jour son pays, ses racines et qui souhaite découvrir ses racines.

11- Death for sale

Texte pour malvoyants

A Tetouan, trois amis inséparables habitués aux petits délits, décident de devenir les Barons de la drogue. Mais leur rencontre avec une fille va venir perturber leurs plans et les forcer à choisir entre l’amitié ou l’amour, l’honneur ou la trahison, le vice ou la raison. C’est l’un des meilleurs films marocains car c’est un film à la réalisation superbe embrasse plusieurs genres pour conter le quotidien de trois jeunes Marocains privés d’avenir.

12- Mektoub

Texte pour malvoyants

Mektoub est l’histoire de Taoufik, mari qui veut prendre sa revenge. Durant tout le film, il décide de partir à la recherche de l’homme qui a violé sa femme pour le tuer. C’est l’un des meilleurs films marocains parce ce qu’à travers cette folle cavale l’on découvre la réalité sociale et humaine marocaine.

13 -Alyam Alyam

Texte pour malvoyants

Ce film raconte l’histoire du jeune fellah Abdelwahad qui, pour fuir la misère de la campagne a demandé des papiers pour émigrer en France. En attendant de les recevoir, il exprime les espoirs qu’il nourrit quant à son avenir sur une terre qu’il croit plus clémente. C’est l’un des meilleurs films marocains car il y’a une coexistence entre documentaire et fiction qui montre et raconte la vérité des protagonistes avec une émouvante authenticité.

14- Le coiffeur du quartier des pauvres

Texte pour malvoyants

Réalisé en 1982, ce film raconte l’histoire quotidienne des habitants d’un quartier populaire à Casablanca, ville ouvrière, et plus particulièrement l’histoire d’un modeste coiffeur qui a toujours accepté son destin…C’est l’un des meilleurs films marocains parce que l’on apprend que la lutte et la résistance sont les seules qualités d’un homme digne.

15- Al Bortouqala Al Morra ou l’orange amer

Texte pour malvoyants

Saâdia est une jeune fille qui habite la campagne tombe sous le charme d’un jeune policier au charme irrésistible. C’est l’un des meilleurs films marocains car Al Bortouqala Al Morra est une belle romance faite d’innocence, de passion, d’ardeur et de douleur.

16 – Mirage

Texte pour malvoyants

Nous sommes en 1947. Le Maroc est sous protectorat français depuis 1912. Dans un petit village, les autorités locales distribuent des sacs de farine aux nécessiteux de la région. Mirage est l’un des meilleurs films marocains car c’est un chef d’œuvre marocain qui éveille la curiosité.

17- Classe 8

Texte pour malvoyants

Leila est une jeune femme de 28 ans professeur de français qui vient de recevoir une mutation au lycée de Casablanca. Elle aspire enfin à réaliser ses rêves jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance avec M’jid et Miloud, deux étudiants dévergondés et irrespectueux. C’est l’un des meilleurs films marocains parce que c’est une comédie qui montre que l’on peut surmonter les difficultés et réussir dans sa vie.

18- Les bandits

Texte pour malvoyants

Didi, jeune “pickpocket”, réputé pour sa dextérité, usurpe l’identiré d’un jeune héritier dont l’entourage n’a plus de nouvelles depuis fort longtemps. Les bandits est l’un des meilleurs films marocains car c’est un film comique qui remet avec cause avec humour la société marocaine.

19- Marock

Texte pour malvoyants

L’histoire de Romeo et juliette d’aujourd’hui, dans la jeunesse dorée de Casa, entre un juif et une musulmane. Marock est l’un des meilleurs films marocains car il est le portrait de cette jeunesse dorée, déjantée et schizophrène, qui vit selon les modèles occidentaux et qui reste pourtant très attachée à son pays et à ses traditions.

20- C’est eux les chiens

Texte pour malvoyants

À la manière d’un reportage, “C’est eux les chiens” suit les errances d’un homme, libéré après 30 ans d’emprisonnement, et s’impose comme une terrible radiographie d’un Maroc sous tension. C’est l’un des meilleurs films marocains car

Bonus : Au pays des merveilles

Au pays des merveilles qui n’est autre que le Maroc, le film raconte l’histoire d’une jeune femme bourgeoise qui a perdu son mari. A travers cette quête à la rédemption, elle découvre un autre monde, celui des populations du monde rural qui souffrent du froid et de la faim en silence. C’est probablement l’un des meilleurs films marocains, car il porte avant tout un message à l’attention des citadins qui doivent ouvrir les yeux sur la réalité du vrai Maroc.





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

culture

Communité créée par ke

Tout ce qui touche de à la culture au Maroc.

Indications

None