enseignement

8 erreurs lors de l’entretien Campus France qui peuvent vous coûter vos études en France (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

Avant le rendez-vous pour le Visa Etudiant en France, l’entretien Campus France est une première étape à franchir. Pour ce faire, essayer de ne pas commettre ces erreurs

Texte pour malvoyants

Plusieurs Marocains font le choix de faire des études à l’étranger et plus précisément en France. Pour faire ses études en France, il existe un grand nombre d’étapes à franchir afin de justifier son projet d’étude et son projet professionnel. Mise à part, l’étape de Visa pour la France, l’étape de l’entretien de Campus France suscite de nombre inquiétudes, mais surtout alimente de nombreuses questions auxquelles plusieurs jeunes marocains ne trouvent toujours pas la réponse. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre lors d’un entretien Campus France.

1- Ne pas préparer ses documents et ses papiers personnels

Lors de la journée de votre entretien, vous devez vous présenter de préférence 15 minutes avant votre entretien muni de certains documents personnels. La convocation à l’entretien qui est un document justifiant votre identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, …). Les originaux de tous vos documents (Relevés des notes, diplômes, attestations de réussite, attestations de stage, attestation d’emploi, etc…) pour justifier les copies scannées et envoyées pour la préparation de votre dossier Campus France.

2- Ne pas bien préparer l’entretien Campus France

L’entretien Campus France est sûrement l’un des entretiens les plus déterminants pour faire vos études en France. Ce n’est pas pour autant une raison de faire l’impasse sur les préparatifs et d’y aller en toute confiance ou carrément en stressant et en se posant mille et une question auxquelles vous n’avez pas de réponse. Même s’il existe plusieurs articles qui traitent les questions qui sont fréquemment abordées, vous ne pouvez pas les utiliser seulement pour réussir votre préparation. Attention, il ne faut surtout pas tomber pas dans le piège du copie coller. Il faut que vos réponses soient authentiques. Tout candidat à Campus France doit posséder un CV, son projet d’étude unique et son projet professionnel unique.

3- S’habiller de manière sophistiquée ou sexy

Pour bien passer son entretien campus France, il est préférable de porter des vêtements confortables et formels qui seraient similaires à ceux que vous pourriez porter lors d’un entretien d’embauche. Attention, il ne s’agit pas de se présenter en costume cravates, l’objectif est d’être présentable et propre.

4- Oubliez ses bonnes manières

Le jour J, pensez à prendre la permission avant de rentrer pour votre le conseiller Campus France. L’entrée est une phase très importante lors de l’entretien, car elle donne une première impression, bonne ou mauvaise à l’examinateur. Il faut donc veiller à dire bonjour en arrivant et remercier en partant. Il est tout aussi conseillé aussi d’attendre l’invitation du conseiller avant de s’asseoir. Comme pour l’entretien d’embauche, vous devez vous montrer parfaitement professionnel en regardant votre interlocuteur dans les yeux, en souriant sans tomber dans les excès et surtout en éteignant son téléphone portable.

5- Ne pas être cohérent

Le sujet qui est nécessairement abordé lors de l’entretien Campus France est le choix de la formation. N’oubliez pas que vous avez déjà formulé des éléments de réponse par rapport à ce volet lors de la préparation de votre dossier Campus France. Vous devez donc prendre le temps de les développer et de les justifier devant votre examinateur. N’oubliez pas que l’entretien Campus France est l’étape dans laquelle vous allez défendre votre projet d’étude et que le conseiller est justement présent pour pouvoir vous aider dans vos choix. Même si vous choisissez une université qui n’a rien à voir avec votre formation initiale, vous devez être en mesure de défendre votre choix avec fermeté. Dans le cas contraire, le conseiller pourrait vous suggérer soit de changer d’orientation, soit de choisir une autre université.

6- Ne pas s’informer en détails sur les formations choisies

Même si vous faites un choix de 15 universités, il est impératif de se rappeler de leurs formations et de leurs modules. Un candidat qui ne connaît pas les matières et les modules d’une université est vu comme quelqu’un qui n’est pas motivé par la formation. Il faut donc faire les recherches nécessaires sur l’organisme et les formations proposées et les différents débouchés.

7- Ne pas s’informer sur les prix des loyers et le coût de la vie en France

Le coût de la vie étudiante en France devient de plus en plus cher. Sachez que pour la rentrée 2016, le coût de la vie augmente de 1,23%, soit près d’un point de plus que l’inflation. L’augmentation du coût de la vie pour les étudiants réside principalement dans l’augmentation du coût des loyers et des transports. Trois des plus grosses villes universitaires sont concernées, Bordeaux, Lyon et Paris. Pour plus d’informations, vous pouvez donc vous renseigner à travers le rapport de Union National des Etudiants en France.

8- Dire qu’on ne veut pas retourner au Maroc

C’est sûrement l’une des erreurs les plus fatales lors d’un entretien Campus France. Non pas que vous ne soyez pas le ou la bienvenue en France, cela dit, la France est l’un des meilleurs pays d’accueil pour les étudiants offrant les meilleures formations universitaires. Il serait plutôt judicieux de dire que si une opportunité de travailler en France se présente, il faudrait mieux de la saisir. Et encore, il faut insister sur votre objectif initial qui est de faire des études en France et repartir au Maroc pour réaliser son projet professionnel. Faire ses études à l’étranger demande réalisme et pragmatisme. Un candidat qui montre qu’il veut retourner à son pays est vu comme un candidat qui a le sens des réalités.

A lire aussi







Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com



Découvrir







S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

enseignement

Communité créée par ke

L'enseignement au Maroc. Le bon, la moins bon et le franchement pas reluisant.

Indications

None