c=musique ?

Les 20 meilleures chansons de Chaabi marocain de tous les temps (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

Une compilation de la meilleure musique Chaâbi marocain

Texte pour malvoyants

Pour parler de musique chaâbi en 2017, nous devons absolument commencer en évoquant le phénoménal Othmane Mouline qui provoque un retour d’intérêt massif, grâce à sa liberté de ton, dont vous trouverez de nombreux exemples dans cette interview qu’il a mené d’une main de maître. Bref, grâce à Mouline, chanteur de chaâbi 100% énergie, le public revient aux sources de cette musique marocaine : l’ambiance !

A l’origine, le chaâbi est un genre musical principalement chanté en Darija et en langue berbère. Il s’agit d’un style musical associé aux festivités qui développée dans les principales villes marocaines comme Casablanca ou El Jadida.

Houcine Slaoui fut parmi les pionniers de ce genre musical avec son célèbre « Dakhlou lmarikane » qui raconte le débarquement des troupes américaines au Maroc en 1942, alors que la 2ème guerre mondiale faisait rage en Europe. Ce débarquement va bouleverser la vie sociale et économique des marocains, d’où l’importance cette chanson.

Par la suite, le chaâbi marocain est surtout devenu une musique populaire que l’on retrouve fréquemment dans les mariages et les événements festifs. En effet, l’utilisation de la Darija et la création de nouveaux rythmes ont fait de ce style est devenu essentiel à la danse.

La musique chaâbi possède une danse spécifique. En général, les hommes et les femmes marocaines dansent en tapant du pied sur le sol. Certaines rumeurs clament que cette danse spécifiquement marocaine serait soit un vestige de l’Espagne arabo-andalouse que l’on retrouve dans le Flamenco soit une influence de la colonisation espagnole dans le Nord du pays et dans la région de Doukkala-Abda.

Dernièrement, une nouvelle tendance est née, de jeunes artistes marocains chantent le Chaâbi. De Daoudia jusqu’à Othmane Mouline en passant par Saad Lamjarred, ces artistes veulent reconquérir le public marocain en revisitant le style musical à travers des sujets contemporain comme l’amour, la drague, le sexe ou encore le divorce.

Certains artistes, comme Saad Lamjarred ou Daoud qui est d’ailleurs devenu précurseur du style Pop Chaâbi. Ces derniers ont su mêler les genres et créer des chansons qui ont fait le tour du web au Maroc comme à l’étranger.

Voici une compilation des meilleures chansons de chaâbi marocaines de tous les temps que nous avons compilé dans une playlist.

1- Haja Hamdaouia- Daba Yji Yalhbiba

2- Mustapha Bourgogne- Ghadbana

Mustapha Bourgogne est un artiste accompli qui écrit ses textes, compose ses musiques et joue du violon en interprétant ses chansons du chaabi marocain.

3- Abdidat Rma- Baghi n3amar dar

Abidate Rma est un groupe de music populaire marocaine. Connu par une music rythmé. Abidate Rema perpétue le folklore marocain à travers la poésie, la musique, le chant et les histoires populaires.

4- Haja Hamdaouia - Mneen Ana w Mneen Nta

5- Daoudi- Ash Eddani

6- Stati – Visa ou l’passeport

Très connu dans le style chaâbi, Abdelaziz Stati a commencé à chanté très jeune avec son oncle Bouchaib BenRahhal décédé, sa première inspiration.

7- Najat Aatabou- Hadi Kedba Bayna

Najat Aatabou est une compositrice et chanteuse populaire de chaâbi marocain très connue. Elle est parfois surnommée « la lionne de l’Atlas ». Najat Aâtabo chante en arabe et en berbère (zayan), elle s’inspire des problèmes vécus par la femme arabe et les mets en valeur par ses chansons.

8- Orchestre Laabi- Aha Wald 3ami

9- Tahour- 1 2 3

10- Said Senhaji- Zid Dardeg Aoud Dardeg

Said Senhaji est un grand chanteur de Chaâbi marocain. Il a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans.

11- Haja El Hamdaouia- Tsfar ou Tkhdar

On ne peux pas parler du Chaabi marocain sans évoquer la grande Haja Hamdaouia. La voix mélodieuse d’Haja Al Hamdawia la classe parmi les meilleures chanteuses de sa génération. Elle est la première à avoir modernisé l’Aïta Marsawiya.

12- Jedwane - Lalla Laaroussa

13- Najat Aatabou - Smaato lmodawana

14- Statia - Walah Manasmahlo

Statia est la chanteuse à voix d’or, elle connait son premier succès avec son premier album ‘Hbibi Zahouani’.

15- Abdellah Daoudi - Chwafa chwafa

16- Najat Aatabou - Choufi Ghiro

17- Rachid Lamrini- Sma3t loum loum

Rashid Lamrini commence sa carrière en animant des fêtes. Il s’intéresse au Chaabi surtout. Avec ses trois frères, il forme un orchestre baptisé ‘Orchestre Rachid Lamrini’.

18- Orchestre Asri- Dour Biha ya Chibani

L’orchestre El Asri est aujourd’hui l’un des plus dignes représentants de la musique marocaine, et en particulier du style chabi.

19- Orchestre ASRI - Alf Hniya Ya Lalla

20- Zina Daoudia – 3tini saki

Daoudia est une très grande star du Chaâbi marocain.Plusieurs de ses chansons sont désormais des classiques du Chaâbi marocain.

A découvrir aussi





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

musique

Communité créée par ke

la musique du soleil couchant

Indications

None