c=culture ?

Les 10 meilleures citations de Fatima Mernissi qui ont marqué l'histoire à tout jamais (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

Fatima Mernissi a été un modèle et une source d’inspiration. Certaines de ses citations donnent à réfléchir et poussent à changer alors que d’autres font tout simplement rêver.

L’écrivaine et « Grande Dame » du mouvement démocratique marocain « Fatima Mernissi » est décédée hier à Rabat à l’âge de 75 ans. Cette sociologue marocaine, reconnue internationalement pour son plaidoyer en faveur des droits des femmes et ses études du Coran, remporta le prix Prince des Asturies des Lettres en 2003 pour « avoir abordé des questions essentielles de notre temps d’un point de vue complémentaire dans le dialogue des cultures ». Voici les 10 meilleures citations de Fatima Mernissi qui ont marqué les esprits et qui vont y rester graver à tout jamais.

  • « Le cadeau le plus précieux que Dieu a donné aux humains est la raison. Son meilleur usage est la recherche de la connaissance. Connaître l’environnement humain, à savoir la terre et les galaxies, c’est connaître Dieu. La Connaissance (la science) est la meilleure forme de prière. »

Texte pour malvoyants

  • « La dignité c’est d’avoir un rêve, un rêve fort qui vous donne une vision, un monde où vous avez une place, où votre participation, si minime soit-elle, va changer quelque chose. »

Texte pour malvoyants

  • Tout le monde a en soi des trésors cachés. La seule différence vient de ce que certains réussissent à les exploiter contrairement à d’autres. Ceux qui ne parviennent pas à découvrir leurs précieux talents se sentent malheureux toute leur vie, tristes, maladroits avec les autres, et sont souvent agressifs. Il est indispensable d’exploiter son talent pour pouvoir donner, partager et briller.
    Texte pour malvoyants

  • « L’écriture est l’une des plus anciennes formes de prière. Ecrire, c’est croire que la communication est possible, que d’autres personnes sont bonnes et que vous pouvez éveiller leur générosité et leur désir à faire mieux. »
    Texte pour malvoyants

  • « Si les droit des femmes sont un problème pour certains hommes musulmans modernes, ce n’est ni à cause du Coran, ni à cause du prophète [Mohammed], et encore moins à cause de la tradition islamique, c’est simplement ces droits sont en conflits avec les intérêts d’une élite masculine. »

Texte pour malvoyants

  • “Il faut apprendre à crier et protester, exactement comme on apprend à marcher et à parler. Si tu pleures quand on t’insulte, c’est comme si tu en redemandais”

Texte pour malvoyants

  • Les mots sont comme des oignons, me dit-elle. Plus tu ôtes de pelure, plus tu trouves de signification. Et quand tu commences à découvrir plusieurs sens, le vrai et le faux ne veulent plus rien dire. Extrait dans « Rêves de femmes : Une enfance au harem ».

Texte pour malvoyants

  • La maturité est quand vous commencez à sentir le mouvement du temps comme une caresse sensuelle.

Texte pour malvoyants

  • La nature est la meilleure amie de la femme, elle [Yasmina] dit souvent. « Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez nager dans l’eau, vous étirer dans un champ, ou regarder les étoiles. Voilà comment une femme guérit ses peurs ».

Texte pour malvoyants

A lire aussi dans le même thème







Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com



Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

culture

Communité créée par ke

Tout ce qui touche de à la culture au Maroc.

Indications

None