c=culture ?

Les meilleures publicités marocaines d'antan qui vont vous rendre nostalgique (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

Passez un superbe moment teinté de nostalgie en admirant ces anciennes publicités marocaines

Texte pour malvoyants

1- Sim, une des marques cultes lancées par les Brasseries du Maroc.

AH… la Cigogne, Judor, SIM … beaucoup d’entre vous s’en rappellent certainement comme faisant partie de leurs souvenirs d’enfance. Jusqu’en 1997, date de leur retrait du marché, ces limonades ont tenu tête aux grandes marques internationales.

Sur cette affiche publicitaire, le slogan associe la marque à la victoire. Bien entendu, pour réussir, il faut boire le jus d’orange Sim pour devenir un champigon dans son domaine.

Texte pour malvoyants

2- Bata Oh, le temps où on achetait les chaussures de l’AID de chez eux !

Bata est une entreprise d’origine tchèque spécialisée dans la fabrication et la distribution des chaussures de tous types.

La rentrée scolaire est plus belle avec Bata. Bate chausse toute la famille aux prix les plus bas.
Texte pour malvoyants Texte pour malvoyants

3- Raibi Jamila, la boisson est populaire depuis très longtemps

Qui ne connaît pas Raïbi Jamila? La marque au «pot rose en plastique» est là depuis 48 ans déjà! Création purement marocaine, sa recette est demeurée la même depuis sa naissance, en 1966.Cette ancienne publicité de Raibi Jamila est tout simplement époustouflante. A l’époque, il suffisait d’un Raiba Jamila pour libérer sa bien-aimée : impressionnant.

4- Lesieur, probablement l’huile la plus vendue à l’époque

Lesieur est disponible dans 50 000 points de vente. Introduite en 1942 au Maroc, Lesieur revendique aujourd’hui plus de 40% du marché. Si la marque bénéficie d’une forte notoriété et d’une forte présence sur le marché, elle le doit surtout à une stratégie marketing bien adaptée qui lui permet de coller au plus près aux besoins des marocains.

Affiche Lesieur 1 Affiche Lesieur 2
Texte pour malvoyants Texte pour malvoyants

5- Spot publicitaire Palmolive Kaiss et Laila

c’est un spot publicitaire pour un shampoing de Colgate-Palmolive. A l’époque, la marque est surtout connu pour sa diversification de produits:shampoings, dentifrice, lessive et detergents. Aujourd’hui, la marque est surtout célèbre pour les âpres batailles commerciales qu’elle livre à ses concurrents Lever et Procter & Gamble. Il n’en reste pass moins que la marque sera toujours connu par ses publicités. En effet, cette publicité de Kaiss et Laila est tout simplement phénomènale. A croire qu’on regrette un peu les publicitaires marocain d’antan.

6- Coca-cola : 64 ans au Maroc, 614 000 bouteilles vendues chaque jour !

Elle est la boisson gazeuse phare, celle qui se vend le plus au Maroc. Elle est aussi celle que l’on choisit, presque par réflexe quand on hésite entre plusieurs choix.

Affiche Coca-Cola 1 Affiche de Coca-Cola Marocaine en 1940-1950
Texte pour malvoyants Texte pour malvoyants

7- Flash : J’aime, je partage

Avec 600 millions de chewing-gums vendus chaque année, Flash détient 40% de parts du marché au Maroc et son prix est resté inchangé en 16 ans.

Sur cette affiche publicitaire, on retrouve encore le thème de la performance et de la réussite. En associant le chewing-gum à un footballeur, qui n’est autre que Jaouad Zaïri, la partie est gagnée.

Texte pour malvoyants

8-Casa sport, la légende du Tabac au Maroc

C’est en 1935 que Casa sport apparaît sur le marché marocain, La publicité voulait associer l’image des brunes sans filtres à l’olympisme et au sport. Cette publicité est parue en 1966.

Affiche Casa sport 1

Texte pour malvoyants

Affiche Casa sport 2 . Affiche Casa sport 3.
Texte pour malvoyants Texte pour malvoyants

9- Marquise, la star de la cigarette au Maroc

En 2012, «sur les 4 millions de fumeurs au Maroc, près de la moitié sont des inconditionnels de Marquise». Cecu étant pour dire, que la marque Marquise bénéficie d’une notoriété partagée avec plusieurs générations. Sur cette affiche, le paquet de cigarette est déposée à coté d’un coktail alors qu’une femme essaue de saisir une cigarette du même paquet. Serait-ce une incitation à une pseudo émancipation de la femme marocaine ? Dans tous les cas, cette affiche publicitaire reste un symbole de la féminité et l’élégance.

Texte pour malvoyants

10- Cerelac de Nestlè : A l’époque, c’était le produit phare pour les bébés et c’était aux enfants de le prescrire

Voici une publicité qui ne va pas laisser insensible. Bien qu’on y montre un bébé tout mignon avec sa soeur, vous allez vite vous rendre compte que vous connaissez les paroles de la chanson par coeur. Moi-même, ma mémroire m’a étonnée.

11- Aspro, le remède des Marocains pour tous les maux disponible en vente libre

Faire de la publicité pour les médicaments était monnaie courante depuis bien longtemps. Faire de la bonne publicité, ça par contre, on était pas sûr, jusqu’à ce que l’on repère ces deux affiches publicitaire d’Apro, le médicament contre les maux de tête.

Entre 2005 et 2007, 5,7 millions de boîtes d’Aspro ont été écoulées dans les épiceries. On dirait bien qu’Aspro résiste à tous les maux, même à ceux de la concurrence des autres produits similaires. Il faut dire qu’à l’époque, Aspro se vendait même chez l’épicier du quartier. En avez-vous consommer?

Affiche publicitaire Aspro 1

Texte pour malvoyants

Affiche publicitaire Aspro 2

Texte pour malvoyants

12 - Superlux, la marque de pile du « cheval blanc » est la marque qui a baignée notre enfance

Popularisé par son célèbre spot publicitaire du «cheval blanc», la marque de pile sèche électrique Superlux a marqué l’imaginaire collectif marocain depuis les années 80. Toute une génération a utilisé ces piles lors des cours d’éveil scientifique au primaire.

13- Tide, le produit phare pour faire la lessive jusqu’à l’heure d’aujourd’hui

Introduit au milieu des années cinquante par les militaires américains, Tide a gardé La notoriété de Tide est tellement forte que c’est devenu l’appellation générique de la lessive en poudre. Créé en 1946 par Procter & Gamble, introduit au Maroc dans les années 50 par des militaires américains et produit localement dans une usine de Aïn Sebaâ en 1958.

Depuis, Tide s’est largement imposé dans le paysage marocain. La lessive en poudre est tout simplement devenue Tide pour la ménagère. Dans cette publicité, la mère vient à la rescousse de sa fille. A votre avis, qui est sera le héros de l’histoire ?

14- La moto « Pijo 103 » est devenue une véritable légende urbaine

Cette publicité de la motobecane peugeot est presque majestueuse. Dans un pays comme le Maroc où le transport public laissait à désirer, rien ne vaut que de se déplacer en toute liberté sur sa motobecane.
Texte pour malvoyants

15- Royal air Maroc publicité année 1967

En plus d’un demi siècle, la Royal Air Maroc a traversé bien des zones de turbulence, mais a toujours su arriver à bon port. Histoire d’une compagnie de haut vol.Sur affiche publicitaire, on peut remarquer que l’on jouai depuis bien longtemps sur l’association entre tradition et modernité. De quoi faire rever les deux côtés : les marocains comme les étrangers, qui viennent visiter un pays encore très peu connu.

Texte pour malvoyants

16- Agadir

Après 1950 et l’ouverture du nouveau port de commerce, la ville, très dynamique, se développe avec la pêche, les conserveries, l’agriculture, l’exploitation minière. Elle commence aussi à s’ouvrir au tourisme grâce à son climat et à ses beaux hôtels. Plusieurs années de suite, à partir de 1952, Agadir organise le Grand Prix d’Agadir, puis le Grand Prix automobile du Maroc.

Sur cette affiche publicitaire, l’invitation à visiter à Agadir est simple mais aussi très rafinée. En effet, la jeune demoisselle sur cette affiche s’amuse bien. Au grand bonheur des poissons, on dirait même qu’elle est dans son élement

Texte pour malvoyants

17- Danone : le yaourt qui un succès chez les petits comme chez les grands

Les produits de Danone ont marqué notre enfance et vont sans aucun doute continuer à marquer les futures générations. On ne peux pas oublier Danone. On continue à appeler les yaourts Danone alors qu’on a acheté des yaourt de la marque Jaouda. On n’y peux vraiment rien.

Sur ce spot télévisé, la publicité de Danone est créative, juvinile et héroique,tout en restant inoubliable.

A lire aussi dans d’autres rubriques





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

culture

Communité créée par ke

Tout ce qui touche de à la culture au Maroc.

Indications

None