c=actualite ?

5 dates clés de l’histoire du Maroc et de l’Union Africaine (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Citoyen marocain

Le Maroc a été l’un des pays fondateurs de l’Organisation de Unité Africaine, aujourd’hui Union Africaine.

L’Union africaine (UA) est une organisation d’États africains créée en 2002. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine crée en 1963 par 32 États.

1- Le 5 août 1960, Mohammed V reçoit à Rabat le 1er ministre Congolais Patrice Lumumba

Mohammed V déclare publiquement : « Le Maroc est à vos côtés et met à votre disposition les enseignements de son expérience, ainsi que ses moyens d’action diplomatiques, militaires et techniques pour vous aider à vaincre vos difficultés actuelles. Vous êtes du côté du droit et de la justice qui finissent toujours par triompher ».

Texte pour malvoyants

2- Janvier 1961 se tient la conférence de Casablanca qui regroupe les chefs d’Etats Africains en vue de la création de l’Unité Africaine

La Conférence des Etats africains qui s’est tenu tenue du 5 au 7 janvier 1961 et s’est sanctionnée par la signature de la Charte de Casablanca, prélude à la création de l’Organisation de l’Unité Africaine 2 ans plus tard.

Le groupe de Casablanca

Texte pour malvoyants

Le Roi Mohammed V et le chef de la révolution des officiers, Gamal Abdenasser dans la place Mohamed V à Casablanca

Texte pour malvoyants

3- En février 1982, le Maroc appel au boycott massif du sommet de Tripoli

L’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) comme 51e membre de l’OUA avait donné lieu, à l’appel du Maroc, à l’appel boycott.

Texte pour malvoyants

4- Le 12 novembre 1984, le jour où le Maroc a quitté l’OUA

Ce jour-là, le Maroc quitte l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui tient son 20eme sommet à Addis-Abeba en Ethiopie où, pour la première et unique fois, il a siégé aux côtés de la RASD, reconnue par l’OUA comme gouvernement du « Sahara Occidental » en 1982.

C’est sur ces mots de Hassan II, prononcé par Ahmed Réda Guédira que le Maroc quitte l’OUA: « Voilà, et je le déplore, l’heure de nous séparer. En attendant des jours plus sages, nous vous disons adieu et nous vous souhaitons bonne chance avec votre nouveau partenaire ».

Le Maroc a claqué la porte de l’OUA mais n’a jamais cédé sur ses engagements pour le continent.

Texte pour malvoyants

5- Le 17 juillet 2016, le Maroc annonce son intention de réintégrer l’Union africaine et appelle à la neutralité sur le Sahara occidental

Le roi Mohammed VI a annoncé dimanche que le moment était “arrivé” pour le Maroc de retrouver sa “place naturelle” au sein de l’Union africaine (UA). Il appelle l’organisation à corriger “une erreur historique” et à adopter “une neutralité constructive” sur la question du Sahara.

Texte pour malvoyants

Le Top 10 des articles les plus vus sur Happyknowledge en 2015





Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

actualite

Communité créée par ke

L’actualité marocaine qui compte en un clin d’oeil

Indications

None