c=enseignement ?

Palmarès des meilleures écoles de commerce au Maroc : les questions à poser avant de choisir une école (happyknowledge.com)

Dernière mise à jour
Posté par Badr
Au-delà de votre niveau et de vos compétences… au-delà des classements et des palmarès… Comment bien choisir votre école de commerce ?

text alternatif

HEM vient d’être classée numéro 1 des écoles de commerce au Maroc. C’est ce qui ressort du dernier palmarès des écoles de commerce d’Eduniversal de 2014. La méthode pour opérer un classement des meilleures écoles est simple. Après avoir sélection les 1000 meilleures écoles dans les 154 pays, ces dernières sont classées selon cinq palmes d’excellence. Un niveau de palme est attribué à chaque école basé sur un ensemble de critères comme la réputation à l’internationale, les accréditations, l’adhésion à des associations académiques nationales et internationales.

Vous êtes nombreux à consulter les palmarès annuels des grandes écoles qui sont publiés au sein de divers site d’information. C’est normal : vous voulez vous faire une idée de la « valeur » des formations que vous visez. Mais attention : si les classements peuvent vous donner une image de la reconnaissance de la valeur des écoles, ils ne sont certainement pas suffisants pour vous guider dans votre choix ! Voici les questions qu’il faut vous poser avant de faire votre choix.

Une école doit-elle être bien classée ?

Les classements permettent de se donner une idée du “niveau” de chaque école. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès d’interprétation… surtout qu’une école peut avoir des rangs assez différents en fonction des classements, à part peut-être pour les écoles du top 3. Une école classée un rang ou deux au-dessus d’une autre n’est pas forcément mieux ou différente.

Qu’est ce qu’une “bonne école” ?

La “bonne école” est avant tout celle qui correspond à votre niveau et à votre profil scolaire, celle qui vous permettra de vous épanouir et de vous réaliser professionnellement. Il existe néanmoins plusieurs critères objectifs à prendre en considération pour juger de la qualité d’une école et de son adéquation avec vos attentes.

Les questions à se poser portent principalement sur le niveau de recrutement de l’école, la durée des études, la notoriété de l’établissement, la reconnaissance du diplôme, la rapidité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés et leur salaire, les labels dont l’école bénéficie et son ouverture internationale.

Est ce que je me suis renseigné sur le réseau de diplômé de cette école ?

Le réseau des diplômés est un critère très important puisque c’est l’une des valeurs ajoutées des écoles de commerce. C’est aussi ce qui justifie leur prix. Vous pouvez donc vous renseigner sur le nombre d’anciens diplômés, les entreprises dans lesquelles ils travaillent aujourd’hui, leur secteur d’activité, leur salaire moyen, le temps qu’ils ont mis à trouver un emploi à la sortie de l’école, ainsi que le pourcentage de diplômés ayant commencé leur carrière à l’étranger. Vous pourrez trouver ces informations sur les plaquettes des écoles mais aussi sur LinkedIn.

En conclusion
  • Lorsque vous lisez un classement, commencez toujours par chercher les critères qui ont été choisis pour hiérarchiser les écoles, afin de vérifier s’ils ont un sens par rapport à vos aspirations.

  • Ne vous laissez pas prendre au piège de la cotation des écoles et sachez choisir une formation qui correspond au mieux à vos projets.

  • En tout état de cause, renseignez-vous au mieux sur les écoles : ce sera le meilleur moyen pour vous de faire votre choix !

A découvrir dans le même thème
A découvrir aussi sur le site
A découvrir pour les nouveaux visiteurs




Suggestion d'articles similaires de happyknowledge.com


Découvrir




Annonce
Trendorama
News du Maroc
Pour les gens pressés !
www.trendora.ma




S'abonner à la newsletter h-ebdo

Pour recevoir des articles similaires.

enseignement

Communité créée par ke

L'enseignement au Maroc. Le bon, la moins bon et le franchement pas reluisant.

Indications

None